SCPI – Parole d’experts…

publié le 3 juillet 2020

ALPHEYS s’est entretenu auprès de plusieurs sociétés de gestion sur la situation des derniers mois.

Retour de notre table ronde des 4 premiers acteurs de ce rendez-vous que nous vous proposerons régulièrement.

 

Quelles sont les premières conclusions de la coronacrise sur le marché des SCPI ?

Les sociétés de gestion mettent l’accent sur les zones « primes » et « core » tel que Paris et les grandes métropoles au détriment des zones plus « accessoires ».

Les secteurs de la santé, la logistique seront privilégiés. En cas de tension sur les marchés comme c’est le cas actuellement, ces zones tireront plus facilement leur épingle du jeu patrimonial.

La « création de valeurs ne passera plus uniquement par le nombre de mètres carrés détenus mais par les services qui sont associés » pour Matthieu NAVARRE de PAREF.

Les TDVM attendus seront à des niveaux supérieurs au taux sans risque (qui n’est pas dénué de risque, lui non plus).

 

Quid des valorisations et de l’utilisation du report à nouveau (RAN) ?

La collecte demeure dynamique et la demande d’acquisition d’actifs immobiliers (bureau et logistique) est toujours aussi soutenue par rapport à l’offre.

Autre élément de réponse, la réglementation en matière de SCPI opère comme un « put » (protection la baisse) afin que les valeurs ne soient pas fortement dévaluées. Selon le nouveau Directeur Général d’AESTIAM Alexandre CLAUDET, la protection réglementaire de l’AMF jouera parfaitement son rôle (prix de souscription dont la valeur oscille à + /- 10 % par rapport à la valeur de reconstitution).

La grande majorité des sociétés de gestion a évoqué également la possibilité d’utiliser le report à nouveau (RAN) afin de maintenir le TDVM à des niveaux d’avant crise, après validation en assemblée générale.

 

Découvrir le ZOOM SCPI du mois